Le marketing alternatif : un concours géant de créativité ?

Aujourd’hui les marques font de plus en plus preuve de créativité pour attirer l’attention des consommateurs qui  ne sont plus receptifs aux messages publicitaires classiques. On appelle cette méthode le marketing alternatif.

Régulièrement nous vous en présenterons quelques campagnes afin que vous soyez toujours au fait de ces nouvelles tendances de communication.

Coca Cola, Argentine :

A l’occasion du Dia del Amigo (comprendre jour des amis pour les non hispanophones) Coca Cola a créé un dispositif ayant pour but de rendre hommage à l’entraide et à l’amitié. La méthode employée fut très simple : percher un distributeur à deux mètres de haut pour obliger les gens à s’entraider. Voilà une méthode drôle, originale, (très) bon marché et intelligente de faire parler de soi. Coca qui a toujours su faire preuve de créativité dans ses publicités confirme aujourd’hui encore qu’il faut toujours compter sur cette marque pour apporter de la nouveauté aux méthodes de marketing.

Rabobank, Australie :

Dans un domaine complètement différent, la banque néerlandaise Rabobank a aussi utilisé un concept de marketing alternatif pour créer le buzz autour de son nom. Et elle n’a pas choisi les Pays Bas pour cela, mais la lointaine Australie. Dans un pays où il doit visiblement encore y avoir de la clientèle à sensibiliser aux placements financiers, la firme batave a accroché des billets de banques à un arbre dans un parc ; rassurez-vous, ils avaient simplement une valeur de $5 (australiens, bien entendu), mais me direz-vous, c’est gratuit et c’est toujours ça de pris !

Lexus :

Les passionnés d’automobile en parleront mieux que moi, mais Lexus a sorti son nouveau modèle hybride : la CT 200h. N’allons pas plus loin dans le descriptif technique de ce véhicule certainement très spécial (bien que le nom reste relativement obscur pour moi…) et venons en à l’opération qu’a mené Lexus à cette occasion. En effet, ils ont demandé au studio Nondesign de proposer une création s’inspirant des lignes de la voiture. Le résultat est … pas mal !

A noter, la sculpture faite en lame d’aluminium cherche à montrer l’opposition entre le luxe de la voiture et la nature écologique de son moteur.

Coca et Rabobank ont su mettre en place des opérations amusantes et bon marché, mais concernant nos amis Japonais, même si la réalisation finale est intéressante je me demande si l’investissement vaut le coup ! En tous les cas, bonne chance à eux pour la déplacer de salons en salons, ça ne sera pas une mince affaire !

J’aimerais conclure en disant que quelque soit l’efficacité de ce genre de campagnes, il est évident que dans tous les cas ces actions participent à améliorer efficacement la réputation des entreprises.

Voici, donc le premier numéro d’articles dédiés au marketing alternatif, n’hésitez pas à réagir pour nous faire part de campagnes dont vous aurez entendu parler.

Comments
  1. raph
  2. Antonio Magnett

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *