Les réseaux sociaux : nouvel eldorado de la publicité en ligne !

6,7% des budgets pour la publicité en ligne au Etats-Unis sont consacrés aux réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux retiennent à nouveau l’attention en 2010. L’économie américaine reprenant petit à petit une tendance positive et la prise de conscience des marketeurs quant à l’importance de ces réseaux sont sans doute les deux raisons à l’origine de cet intérêt renaissant.

Le site américain emarketer.com estime les dépenses publicitaires sur internet à $1,68 milliard pour cette année 2010. Il s’avance encore plus en faisant  des prévisions à plus de $2 milliard pour l’année 2011.

Evolution des dépenses publicitaires pour les réseaux sociaux sur le marché américain en milliard et % d’évolution

Facebook à lui tout seul recevra la moitié de ces montants (Cela est-il si étonnant quand on sait que le site a plus de visiteurs que Google en personne… ?) alors que l’ancienne star du réseau social Myspace, continue son déclin. Il est aussi important de noter que Twitter qui a ouvert son site à la publicité en début d’année devrait participer de manière significative à la hausse de ces résultats.

Les Etats-Unis sont souvent les pionniers en matière d’internet. Cela se vérifie une nouvelle fois, puisque emarketer.com observe aussi une tendance à la hausse dans les autres pays du monde. La différence en terme de montant investi reste toutefois toujours énorme.

Evolution des dépenses publicitaires USA vs Non-USA en milliard et % d’évolution

Alors pourquoi parlons-nous de cela sur ce blog ? Pour une raison très simple : cette tendance prouve, s’il en fallait encore la preuve, que les marques prennent conscience de l’importance d’internet dans le paysage économique moderne. Il devient donc primordial pour elles de gérer leur e-reputation et elles mettent les moyens !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *