Comment organiser son buzz?

Penchons nous sur cette question qui devient une  priorité pour les entreprises qui souhaitent se démarquer. Nous allons essayer de vous donner les bases d’une bonne gestion de votre buzz. Mais avant tout sachez que l’essor d’Internet et de l’utilisation du buzz a permis l’émergence de nouveaux acteurs : les « community manager ». Ils sont la passerelle entre les entreprises et leurs consommateurs et ils permettent d’appréhender l’internaute dans tous ses états, du client satisfait, à insatisfait… Son rôle est alors d’inventer, d’animer et de gérer le contenu et l’image du produit et de la marque sur Internet, mais aussi d’entrer en relation avec le consommateur.

Pour réussir son buzz, il vous faudra dans un premier temps trouver une manière innovante de faire parler de vous. Comment ? Il n’y a pas de recette miracle, prenez l’exemple d’Adidas, qui a pour l’ouverture d’un de ses magasins à l’étranger, disposé des dizaines de petits canards en plastique dans une fontaine. Sur chacun d’entre eux étaient inscrit,  » J’ai nagé trop loin – aide-moi à rentrer chez moi !  » et  » Récompense pour mon retour au magasin Adidas Original » … Toutes les personnes qui ont ramené un canard en magasin a alors gagné un T-shirt ! Une idée originale, innovante et amusante, voilà comment la marque a réussi à faire parler d’elle et à ramener  des consommateurs dans sa nouvelle boutique (Voir les détails de la campagnes).

Deuxièmement, créez une communauté. Facebook et Twitter sont aujourd’hui les outils les plus simplespour créer rapidement une communauté autour de votre produit. Vous devrez alors vous astreindre à alimenter ces pages, faites en sorte d’être toujours à jour et de montrer que votre produit évolue.

Troisièmement, écoutez et dialoguez. Il s’agit là d’une des priorités qui sera donné à Sampleo.com, le dialogue entre vous et votre consommateur. Prenez le temps de voir ce qui se dit sur vous et votre produit sur Internet, répondez aux critiques et mettez votre consommateur en avant.

Quatrièmement, faites du buzz sur votre buzz… ça se complique ! L’idée est pourtant simple, annoncez en avance ce que vous allez faire pour créer une véritable attente pour le public. Ceci a été très bien compris il y a quelques années déjà avec la pub, la prochaine fois j’enlève le bas de l’afficheur Avenir.

Enfin, et pour que votre buzz soit vraiment efficace, n’oubliez pas de l’analyser. Il faut à tout prix éviter de ne laisser qu’une simple trace de votre opération. Faites en sorte de la suivre en continuant à relayer de l’information, en l’analysant tout en mettant, encore une fois, le consommateur au milieu de cette analyse.

Vous avez maintenant quelques clefs pour réussir votre buzz, n’hésitez pas à faire parler de vous sur notre blog, nous nous ferons un plaisir de relayer votre opération.

Comments
  1. le pere noel

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *