Quand les stagiaires font la réputation d’une entreprise…

A l’heure ou la plupart d’entre vous cherchez des stages (si ce n’est pas le cas, ça ne va pas tarder vous allez voir !), il existe un concept de site Internet fait pour vous éclairer. Il s’agit de sites Internet sur lesquels sont référencées un grand nombre d’entreprises. Pour chacune d’entre elles, des avis de stagiaires sont renseignés. Tout d’abord sous forme de notation, une forme assez standard sur des axes tels que le salaire, l’ambiance, les horaires… et en suivant, un champ libre pour les commentaires.
Faire un tour sur ces sites lors de vos recherches de stage vous permettra donc de vous faire une idée de ce qui se passe en interne dans l’entreprise pour laquelle vous postulez (qui peut être parfois bien loin de ce que l’on vous vend lors des entretiens…). Ces sites, sont des sites 100% gratuits dans lesquels les contributions sont faites tout à fait volontairement. Certains stagiaires s’en donnent d’ailleurs à cœur joie. Malheureusement, cela devient rapidement un défouloir pour les stagiaires ayant eu une mauvaise expérience dans l’entreprise en question.
Mais voilà, comment expliquer que d’un commentaire à l’autre on passe du tout blanc au tout noir ? Sur ces sites, rien ne permet d’identifier réellement son interlocuteur… Certes des renseignements de base sont indiqués du genre âge, poste occupé dans l’entreprise etc., mais rien ne garanti l’exactitude de ces profils. Qu’est ce qui garantit aux lecteurs que Monsieur X, 28ans, Senior Consultant qui trouve que l’ambiance dans la boîte est géniale, le salaire incroyable et les opportunités de carrière fabuleuses n’est pas simplement le directeur du service qui veut redorer l’image de son entreprise sur le site ?
Voilà le type de commentaires que l’on peut trouver sur le site…

 

Avouez que cela porte à confusion…

Comment peut- on alors accorder du crédit à ce qui va se dire sur l’entreprise par la suite ?

Aujourd’hui les entreprises sont tout à fait conscientes de l’existence de ces sites de critiques (attention, une critique n’est pas forcément négative), et elles se doivent de surveiller ce qu’il s’y dit au risque de voir leur e-reputation sérieusement dégradée. Mais est- ce la bonne méthode? Faut-il laisser planer le doute sur ce qu’on nous dit et décrédibiliser l’opinion du stagiaire?

Comme vous le savez déjà, Sampleo a décidé de bousculer ces manières d’agir… Avançons à visage découvert et si une entreprise souhaite s’exprimer, qu’elle le fasse en son nom et tout le monde sera gagnant. Les sites auront plus de crédibilité parce que les profiteurs seront naturellement écartés, les consommateurs seront satisfaits car leurs interlocuteurs seront connus et honnêtes et enfin les entreprises car elles rétabliront la relation de confiance avec leur consommateur.

Voici néanmoins, une sélection de sites de notations pour vous renseigner avant vos stages:

Note ton stageStage Critics et Note ton entreprise.

Bonne visite et bon courage pour vos recherches de stage, n’hésitez à partager vos expériences sur ce blog.

No Responses

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *