Quelle est la valeur d’un fan Facebook ?

Valeur fan facebook

Valeur fan facebook

Aujourd’hui, pour toute entreprise qui se veut moderne et impliquée dans les médias sociaux, il est indispensable d’avoir une page « Fan » sur Facebook. Sampleo est d’ailleurs entrain de créer la sienne et vous aurez bientôt la possibilité de nous suivre aussi sur notre page Facebook.

Mais cela est il vraiment utile ? Combien les fans rapportent à une entreprise ? Quelle est leur valeur ?

Si vous suivez les blogs traitant de ce sujet, vous verrez des réponses pouvant aller de $136,38 à $3,60. Précis, n’est ce pas ? Il faut dire que de nombreuses agences se sont penchées sur cette question  alors il fallait bien qu’elles trouvent un résultat pour des clients en attente de réponses simples.

Et si la réponse était encore plus simplement $0,00 ?!! Et si ce n’était en réalité pas le fait d’avoir des fans Facebook qui est créateur de valeur ajoutée mais ce qu’on en fait.

Une chose est sûre, ce calcul est très compliqué pour plusieurs raisons :

1.       On cherche à trouver une valeur unique alors qu’elle varie pour chaque thème, entreprise ou programme. La valeur d’un fan dépend de ce à quoi il est fan.

2.       Chaque individu n’a pas la même « valeur marketing ». Certains sont sensibles au discours des marques, d’autres moins. Les plus réticents ont-ils autant de valeur que les vrais fans ? Les profils sont tous très différents et n’ont donc pas tous la même valeur.

3.       Comment les fans ont-ils été recrutés ? Est-ce de leur propre chef, ou ont-ils cliqué en échange d’un super bonus dans le dernier jeu Facebook à la mode ? La valeur ne peut être la même entre ces deux types de recrutement.

4.       Et enfin, posons une question simple : Qui est arrivé en premier : la poule ou l’œuf ? Comprenez : Est-ce que le fait d’être fan d’une marque vous fait acheter plus de cette marque, ou achetez vous beaucoup cette marque et donc vous devenez fan ? Vaste question… Je pencherais plutôt pour la deuxième option, ce qui voudrait dire qu’être fan n’est pas créateur de valeur mais plutôt un reflet de la valeur !

Le fait de dire que la valeur est zéro, ne semble en fait pas si idiot. Beaucoup d’entres vous gèrent des bases de données d’emails, pour écrire des newsletters, faire part d’offres exceptionnelles dans les voyages par exemple… ou informer de la sortie d’un nouveau produit. Que vaut cette base de données ? Ne dépend elle pas de ce que vous en faites ? Avoir des fans ne suffit pas, c’est les utiliser qui crée de la valeur.

En réalité la question que toute entreprise devrait se poser est : « comment faire en sorte d’utiliser efficacement mes fans Facebook ? » Voilà un excellent sujet pour un prochain article.

Les fans ont donc potentiellement une valeur. Cela dépend de leur profil, de leur mode de recrutement ou encore de leur utilisation mais ils peuvent avoir une valeur. Mais sans réflexion approfondie, il est impossible de la déterminer.

Alors, à quand l’inscription des fans Facebook au bilan des entreprises ? Amis comptables, à vos calculs !

Mais n’oubliez pas que d’un point de vue marketing le fan a une très grande valeur car il permet de communiquer avec ses clients, de créer une relation d’échange et surtout de gérer plus efficacement son e-reputation.

Comments
  1. manu
  2. manu
    • Raphaël
  3. Clarisse

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *