Les nettoyeurs du net

Comme vous l’avez maintenant compris, la e-reputation est un enjeu majeur des entreprises mais peu d’entre elles la maîtrise réellement (en attendant l’ouverture de sampleo.com !).

Aujourd’hui, les entreprises dont la réputation sur Internet n’est pas excellente ont une solution, celle de faire appel aux « nettoyeurs du net ».

Non, il ne s’agit pas ici d’un logiciel que vous pourriez télécharger sur Internet et qui vous supprimerait tout ce qui se dit de négatif sur vous et votre entreprise sur le net.

C’est bel et bien une profession qui est destinée à faire disparaître ou du moins réduire au maximum la visibilité de contenus négatifs sur les marques et leurs produits.

Tout le monde sait qu’aujourd’hui, nos recherches sur google s’arrêtent à la première page, si ce n’est aux 5 premières propositions. Alors si ça va dans votre sens, c’est très bien, mais le jour où la première chose qui ressort sur google est que votre produit est de mauvaise qualité, ça fait vraiment désordre. Alors le but de la manœuvre est simple… faire reculer ces pages et les reléguer à la deuxième ou troisième page du moteur de recherche.

Pour cela, deux méthodes sont possibles, la première, créer du contenu et des pages puis travailler sur leur référencement, afin qu’elles viennent se glisser avant les pages indésirables. Les nettoyeurs travaillent alors non pas sur le référencement d’un site, mais d’une personne ou une entité, ce qui est certes long, mais qui reste moins complexe dans la gestion du référencement. Ensuite, et c’est encore ce qu’il y a de plus simple, effacer des pages sur google. Comment ? Facile quand vous savez que ce qui se dit de négatif sur Internet vient souvent de forums ou de blogs, hors, ce sont les auteurs qui détiennent la responsabilité de ce qu’il y est écrit et sont alors attaquables pour diffamation. Bon nombre d’entreprises utilisent ce procédé pour se créer une nouvelle virginité sur la toile.

Ces services servent à donner une nouvelle image de l’entreprise sur Internet, mais dans ces manœuvres c’est le consommateur qui est lésé car ses propos disparaissent au profit de fakes. Le consommateur peut penser que son avis ne compte pas et se sentir trahi.

Alors pour éviter cela, le plus simple est encore de surveiller son e-reputation en amont, ce qui évitera de réagir à postériori, mais surtout de mettre en place un vrai dialogue avec le consommateur afin de construire avec lui le futur. Ce qui constituera, soyez-en certain, une des priorités de Sampleo.com.

Si le sujet vous interesse, voici un autre article sur le sujet, ici.

No Responses

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *