Leçon n°3: Connaissez vous la règle du 90-9-1?

Dans un soucis continu de vous apporter de l’information sur le marketing sous toutes ses formes ainsi que ses différentes règles développées par nos théoriciens préférés, voici notre Leçon n°3!

Ces derniers temps, j’ai fait un petit sondage autour de moi pour voir à qui le code 90-9-1 signifiait quelque chose. Alors, beaucoup avaient des réponses à donner, mais très peu en avaient des intéressantes. Alors deux possibilités s’offrent à moi: j’ai posé cette question aux mauvaises personnes, ou, cette règle digne de Pareto est encore méconnue du grand public.

Cet article est peut être inutile pour les plus érudits d’entre vous (je vous conseille alors de vous tourner vers le reste de notre blog), mais pour les autres, bienvenue dans le petit monde du web 2.0, vous savez ces sites interactifs où c’est l’internaute qui crée le contenu (Youtube, Wikipedia, les blogs…)!

Alors, cette fameuse règle…90-9-1… toujours pas d’idée? ce n’est pas le numéro de téléphone de la jolie fille du dernier cours, ni la date de naissance de je ne sais quel inventeur. Il s’agit bien de marketing et même de web marketing

Ce code farfelu représente la répartition des profils des utilisateurs de site web 2.0! Voici un petit schéma qui vous éclairera:

Profil des utilisateurs du web 2.0

Expliquons tout cela un peu plus en détail:

Créateur (1%): ce sont les internautes qui créent le contenu, ils sont essentiels car sans eux le site n’existe pas!

Consommateurs actifs (9%): ce sont les utilisateurs qui font vivre le contenu en réagissant, en partageant, c’est en réalité grâce à eux que l’information se propage, que le buzz se crée.

Consommateurs passif (90%): c’est vous, chers fans de Sampleo qui venez chaque jour plus nombreux sur notre site en quête de savoir et qui oubliez de laisser un commentaire pour nous remercier pour les articles que nous écrivons. Rassurez vous, on ne vous en veut pas et surtout vous n’êtes pas seuls, 9 internautes sur 10 se comportent comme vous.

Cette règle est bien entendu une généralité et doit être pris comme telle. Cependant, il faut tout de même retenir que l’immense majorité des internautes passent sans pour autant partager leur opinion avec la communauté. Les quelques opinions qui sont postées ont donc une énorme influence sur le reste du web. La e-reputation d’un produit se joue avec 10% des internautes.

10% des gens influencent l’opinion de 90%: attention à ne pas les fâcher!

Bon dimanche à tous!

Comments
  1. Pierre
    • edouard

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *