L’équipe de France de football, une leçon pour les réseaux sociaux

A la veille du match de l’équipe de France face à la Roumanie, voilà un article sur les bleus issu du blog Ya-graphic. Cet article fait le parallèle entre l’image véhiculée par l’équipe de France de football pendant le mondial en Afrique du Sud et le comportement à adopter sur les réseaux sociaux

Le psychodrame de l’équipe de France de football et de la Fédération Française de Football (FFF) déçoit tout un pays de supporters et fait sourire le monde. L’avantage est que cette histoire restera une bonne leçon de conduite pour les prochaines années. C’est aussi une leçon de conduite dans les réseaux sociaux.

1. Ne pas être agressif, violent, insultant, rester courtois

C’est une règle valable partout, dans tous les milieux, dans tous les contextes, à toutes les époques. Je ne vous apprendrez rien là-dessus.

La Fédération Française de Foot (FFF) a exclu le joueur Nicolas Anelka de l’équipe de foot, ce n’était pas forcément la bonne solution. Qui peut éteindre un feu par le vent ?

2. Communiquer, échanger

Au sein de votre entreprise partagez-vous des informations utiles et pertinentes d’ordre professionnel. L’objectif est de donner le meilleur de soi-même pour faire avancer l’entreprise et son image de marque. Soyez compétitifs sans ignorer ce que disent vos co-équipiers. Il faut savoir donner, mais aussi savoir accepter. Ne refusez pas systématiquement des idées, ne vous croyez pas supérieur, ce comportement pourrait tourner en affaire personnelle.

Le chef d’équipe doit encourager et reconnaître la valeur de chaque membre. La gratification stimule, ne l’oubliez pas.

Au sein des réseaux sociaux échangez avec les personnes qui s’intéressent à votre marque. Ils vous posent une question ? Donnez-leur une réponse, ne restez pas enfermés dans le mutisme, ironique ou agressif. Dans Twitter certains utilisateurs ne vous répondront pas, ce sont des contre-exemples, ne faites pas comme eux, c’est anti-réseau-social. Au contraire stimulez vos fans, faites-vous aimer, votre stra té gie mar ke ting dans les réseaux sociaux se portera plutôt bien.

Retrouvez l’intégralité de l’article ici.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *