Le marketing de demain explore les sens du consommateurs

Ce n’est pas nouveau, le marketing est en perpétuelle évolution. Afin de sortir des canaux traditionnels, la tendance est au marketing sensoriel. Cette technique permet de faire appel à des nouveaux moyens pour capter l’attention et l’adhésion du consommateur. Decryptage de cette tendance :

L’idée du marketing sensoriel est ancienne. La vue et l’ouïe ont toujours été sollicitées pour vendre. Aujourd’hui la polysensorialité permet une approche plus particulière, convoquant des sens jusqu’alors peu sollicités : le toucher, l’odorat, et le goût.
Deux raisons principales expliquent le développement du marketing sensoriel. D’une part, le consommateur recherche une compensation face au développement du monde virtuel et de l’Internet. La perception sensorielle ramène un sentiment réconfortant de réalité.
D’autre part, en raison d’une urbanisation croissante, il n’a plus de véritable contact avec la nature. Le consommateur va donc chercher tout ce qui éveillera ses sens naturels. En effet, il ne veut plus de produits et de lieux inertes. Il attend que l’objet ou l’enseigne mobilisent ses sens. Le consommateur souhaite désormais vivre une aventure sensitive et émotionnelle.
Le marketing sensoriel exploite deux axes distincts mais complémentaires : l’amélioration de la qualité perçue du produit, mais également la mise en ambiance des produits dans les points de vente.
La sensorialité au service de l’intellectualisation du produit
Le marketing des sens vise à augmenter la qualité perçue du produit et à créer une relation intime entre le produit et le consommateur. Les consommateurs n’achètent plus un produit, une marque ou un logo, mais de plus en plus une sensation. Ils veulent désormais vivre une expérience unique et personnelle.
Pour séduire les consommateurs, les marques n’hésitent plus à créer des produits aux attraits sensoriels irrésistibles.
Pour se distinguer dans un univers très concurrentiel (la plupart des produits sont techniquement identiques aujourd’hui), les industriels n’ont d’autre choix que de concevoir des objets qui éveillent les sens. Ceci sous-entend une prise en compte très pointue des différentes sensations générées par le produit.
Le marketing sensoriel est une vraie tendance. Il tente de combler les insuffisances du marketing traditionnel qui ne présente pour sa part qu’une vision analytique, rationnelle et mécanique des produits.

C’est une opportunité que les marques doivent saisir, car elle offre la possibilité d’innover et de faire évoluer leur offre de produits.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *