La différence entre community management et e-reputation

Community management et e-reputation sont des notions clefs du web 2.0, mais quelle est la réelle différence entre ses 2 termes?

Alors voilà un petit schéma fait par un professeur de l‘ESC Toulouse sur le sujet.

E-reputation & community Management

La base de ce schéma repose sur la co-construction d’une image de marque, d’une réputation, mais aussi d’un produit ou service, d’une entreprise ou encore une forme de management. Cela nécessite donc l’implication de tout les acteurs dans le processus.

Voici comment le sujet a été évoqué par ce professeur toulousain sur son site les identités numériques « Chacun, du concepteur au consommateur, du responsable hiérarchique au citoyen, est invité à participer à tous les processus de conception, production, commercialisation et utilisation d’un bien ou service. C’est donc une forme de gouvernance qui passe par une égalité absolue entre tous les acteurs, et de fait par une liberté totale dans la publicisation d’un contenu concernant le bien ou service, l’organisation qui l’a produit, l’individu qui l’utilise. Le corollaire de latransparence est donc l’égalité, avec le risque d’un anonymat conséquent.« 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *