Internet n'est pas pris au sérieux par les marques!

La lecture d’un article d’un blog est à l’origine de ce post. Cet article, bien que pas tout récent car datant de 2009, nous donnait la liste des 15 plus gros annonceurs publicitaires à la télévision. Rappelons tout d’abord les chiffres qui sont donnés par cet article.

En première position: Procter&Gamble avec un budget de 169 millions d’euros dépensés sur les chaines françaises.

En deuxième: Ferrero avec 127 millions d’euros. Viennent ensuite, Unilever avec 116 millions, L’Oréal dépensant 95 millions ou encore Danone en quatorzième position avec 69 millions d’euros.

Les chiffres paraissent démentiels, et tant qu’on ne les a pas sous les yeux on a du mal à imaginer de telles sommes. Mais, le point que je voudrais souligner à la suite de cela sont les répartitions des budgets entre les différents médias.

Il faut savoir tout d’abord que la télévision représente 37% du temps média consommé (comprenez le temps que vous passez à vous servir d’un média: télé, internet, radio, journaux) pour 32% du budget marketing total. De l’autre côté internet concentre 29% du TMC (deuxième média en TMC…) pour seulement 8% du budget marketing. Le ratio semble déjà déséquilibré par rapport à la télévision mais pour enfoncer le clou je donnerai ces derniers chiffres: les journaux…. 8% du TMC pour 20% du budget marketing! Sans commentaire…

Nous nous sommes donc amusés à partir de ces chiffres à faire des petits calculs ultra savant. Prenons un exemple. Si Danone, consacre 69 millions d’euros à la télévision, nous pouvons en déduire que le groupe dépense 17 millions sur internet… pas mal me direz vous! Mais comment dépensent ils ces 17 millions?

Ils se construisent un joli site internet, achètent des milliers de bannières publicitaires et des liens commerciaux avec adwords. Accordons leurs qu’ils vont essayer de lancer une campagne « spéciale internet » et après leur moyens s’arrêtent là. Ah si, ils recruterons deux ou trois Community Managers pour animer leurs réseaux sociaux. Et tout ça donne le contenu créé et maitrisé par la marque….

Malheureusement le contenu maitrisé par les marques ne représente que 30% du contenu présent sur internet. 70% est créé par les consommateurs (User Generated Contents pour les puristes…) et sur ces 70%, les marques n’ont aucun moyen.

Est il nécessaire de rappeler ce que font les consommateurs après avoir vu une publicité intéressante à la télévision? 85% iront voir sur internet pour avoir plus d’information. Ils auront alors plus de deux chances sur trois de tomber sur un contenu que la marque ne maîtrise pas du tout… Espérons que ce soit positif sinon des dizaines de millions d’euros auront été dépensés pour rien…

La publicité sur Internet

No Responses

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *