Tout ce que vous devez savoir sur les publicités pendant le Superbowl !

Depuis une semaine on nous répète sans cesse que les publicités pendant le Super Bowl, sont extraordinaires et que les budgets mis en jeux sont limites indécents. Sampleo a décidé de mettre en place une session de rattrapage pour que tous nos lecteurs puissent enfin être incollables dans les nombreuses conversations « publicités pendant le Super Bowl« !

Quatre informations indispensables à connaitre:

1/ Mais à quel sport correspond le Super Bowl?
2/ Les budgets en jeu
3/ Les marques présentes
4/ Les spots publicitaires en eux-mêmes!

Concernant le sport, ca va être facile, voici une petite vidéo reprenant un peu l’esprit du fameux American Football !!

Ensuite, parlons budget. Pour 30 secondes, les prix oscillent entre 2,5 et 2,8 millions de dollars, ce qui est décevant puisque les montants sont inférieurs aux records de l’année dernière de 3 millions de dollars ! Faisons un calcul savant: un match de football dure environ 4 heures ce qui a laissé le temps au réseau CBS de passer 47 minutes et 50 secondes de publicité pour un total de 104 messages publicitaires (un record) l’année dernière… Donc potentiellement la publicité a du générer 246 millions de dollars de revenus cette année. On commence à comprendre d’où provient l’engouement phénoménal que suscite les publicités diffusées pendant cet évènement.

Couts investissement publicitaire super bowl 2011

Liste des annonceurs pour le Super Bowl 2011


Cette année marque le grand retour du groupe Pepsi, annonceur historique et absent l’année dernière pour la première fois depuis 1987. Les autres annonceurs historiques sont Anheuser-Bush, Walt Disney, General Motors et Coca-Cola… rien de moins! Général Motors est aussi revenu cette année avec un spot pour Chevrolet, présence qui marque peut être la fin de l’expérience douloureuse du dépôt de bilan lié à la crise de 2008.
Mes lectures sur le sujet m’ont permis de trouver cette déclaration extrêmement révélatrice de l’importance des publicités du Super Bowl et de la compétition officieuse qui fait rage entre les annonceurs surnommée « Super Bowl commercials« . Ainsi, Luc Dupont professeur agrégé de l’Université d’Ottawa rappelait récemment: « Deux personnes sur cinq disent regarder le match en raison de la publicité. Une personne sur trois parlera de la publicité au travail le lendemain et 30 % des téléspectateurs affirment essayer au moins un produit annoncé durant le match dans les semaines qui suivent. » Je pense que ces statistiques justifient pleinement les investissements réalisés.
Vous l’avez donc compris, diffuser l’ensemble des publicités sur ce blog serait un peu long. Nous avons tout de même sélectionné une publicité qui symbolise selon nous parfaitement « l’esprit Super Bowl ». Le cocktail gagnant: une star, un énorme esprit créatif, un discours « made in America », et enfin une marque mondialement connue. La publicité Chrysler mettant en scène Eminem nous a beaucoup plu car elle ressemble beaucoup plus à un film qu’à une publicité.

Mais nous ne sommes pas des ingrats. Nous ne pouvons pas vous laisser avec ce simple aperçu de la puissance marketing déployée à cette occasion.
Le blog américain Adweek a réalisé un montage très réussi reprenant un morceau de l’ensemble des publicités diffusées.

Voilà, vous êtes désormais incollable sur le marketing made in USA et le football américain est devenu votre sport de prédilection !

No Responses

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *