Mort de Jean Dujardin le temps d’une nuit !

jean_dujardin_mort

L'acteur français Jean Dujardin n'est pas mort !

C’est aux alentours de 23h30 ce jeudi que la triste nouvelle est tombée… L’acteur français Jean Dujardin est décédé en Australie des suites d’un accident vasculaire. La nouvelle n’a pas mis longtemps à se répandre sur la toile mais très vite la vérité a été rétablie, il s’agissait d’une blague d’un ado !

C’est avec ce message posté sur le site www.post.fr que l’adolescent a initié sa blague :

« C’est une triste nouvelle qui s’abat sur la France et son cinéma l’acteur et comédien Jean Edmond Dujardin s’est éteint des suites d’un accident cardio-vasculaire sur son lieu de tournage en Australie ce mercredi 17 février (…) Sa collègue et femme Alexandra Lamy n’a pas souhaité s’exprimer à ce sujet ».

La modération n’étant pas immédiate sur le site, il a fallut 1h avant de se rendre compte de l’énormité qui avait été posté sur le site. Seulement, 1 heure sur Internet c’est amplement suffisant pour qu’une nouvelle et/ou rumeur circule et fasse rapidement le tour de la planète ! D’autant plus que les modérateurs n’ont agit qu’à 8h le lendemain. »Notre prestataire de modération n’a pas réagi instantanément. Ils sont restés aux abonnés absents de minuit à 08H00 ce matin. On est furibards! » commente le rédacteur en chef du site Internet.

C’est en fait une sorte d’action groupée qui a été mise au point pour monter de toute pièce la mort de Jean Dujardin. En effet, ce ne sont pas moins de 11 messages relayant la même information provenant de comptes différents qui ont été mis en ligne dans la nuit du jeudi 17 février.

Le site du journal people Voici, nous offre un décryptage du mode opératoire employé par ces ados :

« Tout a commencé avec un message posté peu avant 22h sur le forum 15-18 ans de jeuxvidéo.com. Un internaute écrit : « Je vais pas vous le cacher je m’ennuie mais sévère. J’ai pensé faire un petit fake comme les 15-18 les aiment. Comme d’habitude nous envoyons l’info sur Facebook, Twitter, MSN et à certains sites un peu connus pour l’actualité people ou non. Maintenant il nous faut une star pas trop connue mais que les gens connaissent. »

S’en suit un échange d’idées entre les mauvais plaisantins avant que le choix ne se porte sur Jean Dujardin. : « Il est super populaire et pas méga connu, ça prendra du temps à démentir », se réjouit un posteur avec force smileys. »

Et voilà la preuve que sur Internet, il ne suffit pas de grand chose pour propager des fausses rumeurs à une rapidité maximale !

No Responses

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *