A votre avis… Edito du magazine du e-commerce

A quelques jours de la publication du premier « Salon des Consommateurs » sur notre site nous voulions partager avec vous l’Edito de Martine Fuxa, rédactrice en chef du journal e-commerce le magazine. En quelques ligne elle reprend cette notion fondamentale donné aux avis consommateurs et le besoin pressant de limiter les faux avis.

Comme vous le savez, Sampleo oeuvre depuis maintenant presque un an pour vous offrir une plateforme d’échange et de discussion avec la marque pour qu’elle ne soit plus obligée de se cacher derrière un pseudo pour vous répondre. Sampleo souhaite donner du sens et de l’équilibre à chaque interlocuteur… Les avis proviennent de consommateurs qui ont réellement essayés le produit et à chacun d’entre eux, nous laissons une place à la marque pour réagir si elle le souhaite. Nous sommes persuadé d’une chose, c’est qu’en redonnant du sens à la relation client, les avis consommateurs trouveront toute la valeur qu’il leur appartient.

Sampleo avis de confiance sur Internet

Sampleo, enfin des avis de confiance sur Internet

« Internet a libéré la parole des consommateurs. Un coup de gueule ou un coup de coeur à partager? Le Web est là pour donner de la voix aux raisonnements, aux impulsions, aux ressentis… L’espèce humaine étant grégaire et l’internaute préférant se fier à ses pairs plutôt qu’à une institution mercantile, les avis de consommateurs valent désormais de l’or. Sans pour autant pouvoir être achetés. Ils peuvent d’un coup de baguette virale porter au pinacle tel ou tel produit. Ou, à l’inverse, vouer aux gémonies un service ou un article défectueux. La réputation, vieille comme le monde, s’exprime pour le meilleur ou pour le pire. N’en déplaise aux sites et aux marques qui, naturellement, pourraient être tentés d’orienter les discours. Répondant à des dérives concernant des sites (actuellement huit dans le collimateur) ayant publié de faux avis en 2011, et épinglés dans le cadre d’une enquête de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), l’Afnor annonce la mise en place d’une norme.

Elle sera destinée à garantir l’authenticité des commentaires et publiée fin 2012. Son but? Donner des garanties aux consommateurs en permettant notamment de mieux identifier les auteurs des commentaires. Face à cette nouvelle donne, les réactions ne se sont pas fait attendre. De grands acteurs du Web français, à l’instar de RueduCommerce, ont annoncé leur soutien à cette initiative, «dans un souci de transparence» réaffirmé. Car lorsqu’un acteur jette l’opprobre, c’est l’ensemble du secteur qui en fait les frais. On le sait, sur Internet, sans doute plus que sur aucun autre canal de vente, la confiance reste primordiale... »

Source : ecommerce mag

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *