Peut on faire confiance aux bons plans sur le site du Routard?

A la suite de son article sur les faux avis consommateurs, Sampleo s’est penché sur le site très fréquenté du guide du routard.
Notre article porte cette fois-ci non pas sur des avis douteux, mais sur des pratiques étant susceptibles de tromper les futurs voyageurs.

Venons en aux faits: vous cherchez un logement pour votre futur voyage au Maroc et comme tout bon voyageur du 21ème siècle vous allez sur internet pour trouver le Riad de vos rêves. Le guide du routard a fait ses preuves et vous faites donc une confiance aveugle à son site internet et notamment à ses bons plans.


Sauf qu’en y regardant de plus près, 5 des 6 « bons plans hôtels » du Routard ne sont basés que sur un seul avis!


Il est donc évident que l’on ne peut pas parler ici d’une information fiable, en témoigne cette étude du site Oliméo qui montre que près des 3/4 des consommateurs ont besoin de lire plus de 2 avis avant d’accomplir leur acte d’achat:


De plus, 90% des français prennent en compte les avis avant leur acte d’achat, il est donc du devoir des sites de conseils pour les consommateurs de vérifier leurs sources et surtout d’avoir un échantillon représentatif d’avis:

Finalement, il suffit à un patron (puisque la provenance n’est pas vérifiée) de poster un avis sur son hôtel pour que celui-ci se retrouve dans les bons plans. On pourrait imaginer que pour qu’un hôtel soit cité dans les bons plans, il regroupe un minimum de 10 avis et que ceux-ci soient certifiés fiables par le Routard… A notre connaissance aucune mesure n’a été prise par le Routard, avez-vous de nouvelles informations?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *