L’avis consommateur du lundi… nouvelle rubrique !

Bonjour à tous !

Vous n’êtes pas sans savoir que sur ce blog nous parlons beaucoup d’avis consommateurs. Que ce soit l’analyse d’avis consommateurs fiables, les techniques de collectes d’avis consommateurs, … bref, tout ce qui touche de prêt ou de loin à ce domaine.

Nous avons alors décidé de créer un nouveau rendez-vous… après la « pause publicitaire du vendredi » avec laquelle vous retrouvez chaque veille de week end, une vidéo amusante, décalée, voir extraordinaire, nous vous proposons « L’avis du lundi » ! Cette nouvelle rubrique visera à analyser un (ou plusieurs) avis consommateur(s) chaque lundi.

Nous allons commencer ce premier billet avec, une fois n’est pas coutume, un avis sur un restaurant / bar. C’est en cherchant des avis consommateurs sur le bar « Chez Prune » dans le 11ème arrondissement de Paris, sur le canal Saint Martin que je suis tombé là dessus :

Avis consommateurs Chez Prune Paris

Des bons avis, des moins bons… jusque là, rien d’anormal ! Mais penchons nous un petit peu sur le deuxième avis consommateur posté par le pseudo « Sylwesterko » qui est relativement négatif. Allons regarder d’un peu plus prêt son profil !

Profil avis consommateurs Chez Prune Paris

Profil avis consommateurs Chez Prune Paris

Voilà les caractéristiques principales de l’auteur de cet avis négatif sur le bar Chez Prune : 3 avis ont été postés en 2 jours sur 3 bars situés dans la même zone géographique. Parmi ces 3 avis, 2 sont mauvais et 1 excellent. Dans les deux avis consommateurs qui ne sont crédités que de deux étoiles, c’est surtout la qualité de la nourriture et le service qui sont mis en cause. La nourriture étant ce qui est le plus mis en avant dans l’avis positif.

Distance entre les bars notés

Distance entre les bars notés

Enfin, dernière chose qu’il est important de noter dans l’avis consommateur positif, c’est son niveau de détail. Dans celui-ci l’auteur cite des marques de bières présentent dans ce bar et n’hésite pas à en donner le prix. Dans ce cadre, nous pouvons sérieusement nous poser la question « N’est ce pas le restaurateur lui même qui a laissé un avis sur cet établissement ? ».

C’est justement ce que nous dénonçons… les avis consommateurs sont là pour guider les consommateurs, pour les aider à prendre une décision, choisir un restaurant ou acheter un produit. C’est d’ailleurs pour cette raison que Sampleo s’est engagé auprès de l’AFNOR dans la commission de normalisation des avis consommateurs. L’idée étant de définir une norme afin d’identifier les avis consommateurs de confiance.

Ce qu’il faut retenir :

Quand un avis vous semble étonnant – un très mauvais avis au milieu d’avis consommateurs positifs ou inversement – pensez à regarder le profil de cette personne. Il faut alors regarder le nombre d’avis qui ont été postés, en combien de temps et dans quel périmètre géographique. De cette manière, vous pourrez, de vous même, porter un jugement sur la fiabilité de l’avis consommateur.

Nous terminerons toujours cette rubrique par deux notes :

Niveau de confiance à accorder à cet avis consommateur : 1/5

Pourcentage de chance d’être un faux avis consommateur : 85%

Bon lundi, bonne semaine… et à la semaine prochaine pour une nouvelle analyse !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *