Groupon Deal serait-il hors la loi?

Selon la loi française, une pratique commerciale  est qualifiée de trompeuse « lorsqu’elle repose sur des allégations, indications, ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur ». En outre, le code de la consommation prévoit que la pratique commerciale trompeuse est punie d’un emprisonnement de deux ans au plus et d’une amende de 37 500 euros au maximum.

Groupon Deal serait-il hors la loi? Chez Sampleo nous ne sommes pas juristes mais nous nous posons tout de même la question.

Explications: Envie de faire un saut en parachute? 1h de Karting? Votre budget ne vous en donne pas les moyens? Vous allez donc logiquement taper « réduction saut en parachute » ou « réduction Karting » dans Google.

Groupon apparaît ensuite en excellente position dans le moteur de recherche avec des réductions sur le produit « jusqu’à -70% »:

Jusqu’ici aucun problème et nous ne pouvons que féliciter Groupon d’être aussi bien référencé sur Google.

Mais c’est après cette étape que les choses se corsent. On clique alors sur les liens, et là on s’aperçoit que l’offre n’existe pas, Groupon nous propose de nous recontacter dès qu’une offre de ce type sera disponible:

Qu’est-ce qu’il y a de choquant là dedans me direz-vous? Et bien chers lecteurs cette pratique vise à tromper le consommateur afin de le rabattre sur son site. Groupon n’a actuellement aucune offre de saut en parachute mais se permet de tout de même faire illusion sur Google concernant ce produit. Il pourra ainsi récupérer vos adresses e-mail afin de vous envoyer toute sorte d’offres sûrement sans aucun lien avec le parachutisme.

Si ce problème était isolé nous ne l’aurions pas signalé, mais Groupon procède de la même façon avec le Karting, les baptêmes de l’air, l’ecalade, le Canyoning, etc…

Chez Sampleo, nous défendons les consommateurs et sommes à l’affut de telles pratiques.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *