327 000 tweets à la minute pour la victoire de Barack Obama

Ca y est, c’est officiel, Barack Obama a été réélu à la présidence des Etats Unis d’Amérique et honorera son deuxième mandat consécutif. C’est d’ailleurs l’intéressé lui même qui l’a annoncé le premier par l’intermédiaire du réseau social Twitter. Mardi soir à 23h14 (04H14 GMT mercredi) un premier tweet provenant de @BarackObama annonce sa victoire en quelques mots «Tout ceci est arrivé grâce à vous. Merci». Quelques instants plus tard, il signe de ces propres initiales BO le tweet suivant «Nous sommes tous ensemble. C’est comme ça que nous avons fait campagne et c’est ce que nous sommes. Merci. -bo». Enfin le « nouveau » président américain enverra 2 minutes plus tard un tweet, simple et efficace, dont le succès ne s’est pas fait attendre puisqu’il avait été retweeté plus de 472 000 fois 3h plus tard : « quatre ans de plus »
Le site Internet américain Buzzfeed annonce même qu’il est devenu le tweet le plus populaire depuis le lancement du réseau social (détrônant au passage le chanteur à mèche, Justin Bieber !).

Eléction Obama 2012 Twitter

Le message le plus populaire de tous les temps sur Twitter

Du côté de Facebook, c’est pas mal non plus ! Le message accompagné de la photo du couple présidentiel a été posté sur la toile et quelques heures plus tard, ce post recueille plus de 2 000 000 de mentions Like et 200 000 share, rien que ça !

Election Barack Obama 2012 Facebook

Le même message sur Facebook a connu un très grand succès

Le site 20 minutes rapport « Au moment de l’annonce de la victoire d’Obama, à 23H19, il y a eu 327.453 tweets liés à l’élection présidentielle par minute, a annoncé Twitter. Quelque 31 millions de tweets ont été diffusés dans la journée de mardi, faisant de ce jour de scrutin, l’événement politique le plus tweeté de l’histoire américaine. »

La montée des réseaux sociaux dans les événements politiques sont impressionnants. Ils sont devenus un support de communication majeur comme en témoigne encore l’intervention de Barack Obama quelques heures avant l’élection sur le réseau social qui monte aux USA, Reddit, pour encourager les plus jeunes à aller voter.
Enfin, ce sont les messages de félicitations qui se sont accumulés sur Twitter, notamment le premier ministre anglais David Cameron qui a tweeté un message depuis un camp de réfugiés syriens. «Chaleureuses félicitations à mon ami @BarackObama. Je suis heureux qu’on continue de travailler ensemble».

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *