Les avis consommateurs sont maintenant encadrés par une norme !

Après plus de 18 mois de travail, c’est fait ! La norme AFNOR sur la fiabilité des avis consommateurs a enfin vu le jour. Toute l’équipe Sampleo, membre de la commission depuis les premières heures, est très heureuse de pouvoir vous annoncer qu’une nouvelle page de l’histoire des avis consommateurs s’ouvre désormais : les pratiques vont être encadrées et les avis identifiables.
Ce matin a eu lieu la conférence de presse dévoilant au grand public le contenu de la norme et les grandes innovations que le texte propose. Et bonne nouvelle Sampleo dès le premier jour peut se déclarer « conforme à la norme NF Z 74-501 Avis en ligne des consommateurs ». D’ici quelques semaines, la procédure d’accréditation aura été mise en place et nous pourrons faire auditer le site. Mais nous n’avons pas besoin d’attendre tout ce temps pour décrypter les grandes lignes du texte et tirer quelques conclusions !

Il faut savoir que la norme a été écrite en suivant 3 grandes étapes :
- Les règles d’identification du consommateur
- Les règles de modération du contenu
- Les règles de diffusion des avis reçus

1. Un avis sera désormais obligatoirement relié à un consommateur

Fini les avis anonymes sans aucune traçabilité. L’ensemble des avis seront maintenant reliés à une preuve de consommation (photos, facture, ticket de caisse…) et surtout « le consommateur accepte d’être recontacté à des fins de vérification de sa situation ». Afin de pouvoir être recontacté, le site « doit mettre en œuvre systématiquement une combinaison des méthodes d’identification les plus fiables existantes à date ».
En conclusion, identité du consommateur plus expérience de consommation, le tout contrôlé par une capacité à prouver ces éléments : voici les ingrédients d’avis consommateurs fiabilisés grâce à la norme AFNOR.
Et pour aller plus loin, sachez que des procédures de contrôle très strictes seront mises en place (sélection au hasard d’avis publiés, créations de faux avis mystères,…) pour vérifier tout ce qui est avancé.

- Pourquoi Sampleo est conforme : Sur Sampleo, l’ensemble des avis sont donnés par des consommateurs connus (mail, adresse postale et souvent numéro de téléphone) qui ont reçu le produit directement chez eux !

2. Les avis seront tous modérés de la même manière

Désormais, tout le monde sera logé à la même enseigne, plus de distinguo entre avis positifs et avis négatifs. «Le même délai de modération s’applique à l’ensemble des avis qu’ils soient positifs ou négatifs ».
Et si rejet il doit y avoir (parce que c’est toujours possible), le consommateur doit être tenu au courant (souvenez-vous, il est toujours contactable). Il doit alors lui être donné la possibilité de rédiger à nouveau son avis pour une nouvelle modération. Bien entendu aucun avis ne peut être modifié après publication (même les fautes d’orthographes), toutefois le rédacteur de l’avis, qui en reste le propriétaire, a le droit de demander son retrait.
Enfin, ce délai de modération doit toujours être inférieur à un mois pour faire en sorte qu’il n’y ai pas un trop grand laps de temps entre la date de consommation et la date de publication.

- Pourquoi Sampleo est conforme : Tout simplement parce que le processus décris ci-dessus est celui que nous utilisons. A chaque fois qu’un avis est rejeté, un mail est envoyé au membre pour lui proposer de redonner son avis. Et il a plutôt intérêt à le faire car sur Sampleo, si vous ne donnez pas votre avis sur un produit que vous avez testé, vous ne pouvez plus participer à nos campagnes.

3. Les avis seront publiés dans l’ordre chronologique

Fini les sites qui mettent en tête de gondole exclusivement des avis positifs afin de vous faire croire au produit idéal, l’ordre d’affichages par défaut des avis est maintenant encadré : il doit être chronologique. Bien entendu, il vous sera toujours possible de les trier ensuite.
L’ensemble des avis reçus (et ayant franchi la barrière de la modération) devront obligatoirement être affichés et ce dans leur intégralité. Désormais, « si un extrait d’avis est mis en avant sur le site, il doit inclure un lien vers l’avis complet contenant l’extrait ».
Enfin, un avis consommateur pourra être signalé par les internautes s’il est jugé suspect (et subir une nouvelle modération) et le représentant du produit disposera d’un droit de réponse gratuit sur chaque avis qui devra être publié dans les 7 jours maximums.

- Pourquoi Sampleo est conforme : Chez Sampleo, le droit de réponse est instantané ! L’ensemble de nos marques partenaires disposent d’un back office sur lequel elles peuvent relire l’ensemble des avis, répondre à ceux qu’elles souhaitent et dès validation, c’est en ligne. Pourquoi attendre 7 jours, lorsqu’on dispose d’une information qui intéressera tout le monde ?

Voilà, avec ça, vous savez tout ou presque, bien entendu cette petite revue n’est pas exhaustive et si vous souhaitez d’autres informations, n’hésitez pas à nous contacter via Agathe notre Community Manager (agathe@sampleo.com).

Avant cet article, connaissiez vous l’existence de cette norme ? Qu’en pensez vous ?

Une norme pour les avis consommateurs

Une norme pour les avis consommateurs

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *