L’avis du Lundi : Découvrez le livre « Guide marketing pour les avis consommateurs »

« The Marketer’s guide to consumer reviews » de son nom original est un livre écrit par un talentueux chef d’entreprise du nom de Jon Hall, après avoir téléchargé le lien Kindle, nous nous retrouvons avec 60 pages de statistiques, de recherches et d’analyses sur les tenants et aboutissants des avis consommateurs.

article livre 2

 

Jon Hall, ancien étudiant d’Harvard où il a étudié les langues et religions comparées, est aussi un entrepreneur chevronné. A un âge relativement peu avancé, il a déjà revendu son entreprise et a acquis plus tôt dans l’année un programme de marketing sur le Web pour les pratiques médicales.

article livre 3

 

Plusieurs chapitres sont axés sur la réputation des entreprises en ligne, et les différentes manières de la gérer de la sauvegarder. Ce qui nous intéresse le plus dans ce livre est le chapitre concernant l’utilisation des avis consommateurs comme véritable outil marketing. Afin d’étayer sa thèse, Jon Hall rassemble une multitude de statistiques et d’informations concernant l’utilisation des avis consommateurs sur le web. Sans être trop exhaustif, voici ce que vous devez savoir sur les avis consommateurs selon Jon Hall.

article livre

 

Tout d’abord, le jeune chef d’entreprise nous rappelle que 62% des clients ont autant confiance dans les avis consommateurs d’étrangers que dans l’avis de leurs proches, familles et amis.

C’est une statistique très révélatrice de l’impact qu’ont aujourd’hui les avis consommateurs, en effet, ce chiffre représente une augmentation de 15% depuis 4 ans !

De plus, 82% des internautes expliquent faire plus confiance au bouches à oreilles plutôt qu’à n’importe qu’elle autre forme de publicité, ce qui rejoint le fait que 70% des internautes font confiances aux avis de gens qu’ils ne connaissent pas.

article livre 4

Selon Jon Hall, 4 internautes sur 5 n’hésitent pas à dire qu’ils ont déjà changé d’avis concernant l’achat d’un produit après avoir lu des critiques négatives. Nous remarquons donc une corrélation évidente entre avis en ligne et évolution des ventes.

Pour finir, le livre nous rappelle que malheureusement les critiques négatives seront toujours plus présentes que les avis positifs, en effet, les clients qui se sentent lésés n’hésiteront pas à publier des avis négatifs comme forme de vengeance. En terme de chiffres, un client mécontent le dira à 24 personnes, alors qu’un client content le dira seulement à 15 personnes.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *