Avoir honte avec un sac plastique, c’est possible !

Comment limiter l’impact environnemental des sacs plastiques en Europe ? Ce n’est pas chose facile tant les habitants du vieux continent sont attachés à leurs sacs plastiques. Le combat est difficile pour éliminer cet acte quasi machinal. Pourtant tout le monde ou presque sait que le sac plastique est un véritable danger. Un danger permanent pour toutes les espèces maritimes. 90% des gens s’accorde à dire que l’écologie est une cause primordiale. C’est d’ailleurs pour ça que beaucoup de marques veulent améliorer leurs images vertes (McDonald’s en est le meilleur exemple)

D’autant plus que déjà, beaucoup de pays en Afrique ont interdit leurs fabrications et utilisations, mais en Europe la pilule ne passe pas.

C’est la raison pour laquelle l’agence anglaise Mother a lancé pour la deuxième fois son opération Uncarriable Bags pour faire réfléchir les anglais sur les risque liés à l’utilisation des sacs plastiques. Le principe est simple. Rendre des sacs plastiques affreux. Pour cela 4 thèmes : terrorisme, vol,  drogue et addiction sexuelle. Pas franchement rigolo !

actu_3693_image

La question intéressante dans cette opération est «  A quel point avons-nous besoin d’un sac plastique pour oser utiliser celui-ci en public ? » Une question que tout le monde devrait se poser. La force de cette opération a été de faire véhiculer le message sur le support même à bannir. L’agence indique dans un communiqué « Une fois dans la rue, ces sacs seront une attraction, les gens vont les regarder » Ils ont su utiliser un formidable vecteur de communication.

3761

Inévitablement, les gens vont en parler, regarder et petit à petit prendre conscience alors des dangers importants pour l’environnement en y associant  leurs pires craintes à un sujet de société qui mérite qu’on s’y intéresse. La France ferait bien de s’inspirer de cette opération car la situation n’est guère brillante. 120 millions de sacs plastique pollue les 5000 kilomètre du littoral Français.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *