L’avis du Lundi : Quelques conseils pour reconnaître les faux avis en ligne.

Les avis en ligne sont une super outil pour trouver un bon hôtel ou aller diner dans un restaurant sympa. Un bon outil lorsqu’on arrive à reconnaître et donc à identifier les faux avis poster par des consommateurs mécontents ou par des entreprises concurrentes.

Lorsque l’on sait, qu’une étoile en plus sur Yelp.com, peut entrainer une augmentation des ventes ou des réservations de 9%, la tentation est forte ! A New York, début Septembre, le Wall Street Journal a publié une enquête qui a duré un an et dans laquelle 19 entreprises ont été pointées du doigt pour publier des faux avis consommateurs.

lutte_contre_les_faux-_avis_consommateurs

Certaines entreprises afin de « booster » les ventes d’un produit utilise la méthode appelée outre-Atlantique la méthode du « astroturfing », méthode par laquelle, lorsque vous acheter un produit, l’entreprise envoie un mail après l’achat du produit en vous proposant une réduction ou un avoir si vous donner une avis positif sur le produit ! Tout de suite, les notes données au produit s’élèvent jusqu’à quatre ou cinq étoiles !

Les faux avis en ligne peuvent avoir des effets dévastateurs. Prenons l’exemple d’une boite venant d’être crée, avec un seul produit, il suffit qu’un concurrent déjà présent sur le marché et anxieux à l’idée que cette entreprise explose, publie un avis négatif sur ce produit, complètement inventé, pour détruire tous les espoirs de cette nouvelle boite.

B0DBfaoYsw1AMiEkT_sOqTl72eJkfbmt4t8yenImKBXEejxNn4ZJNZ2ss5Ku7Cxt

Heureusement, certains sites rassemblant des avis en ligne combattent ce genre de problèmes. Amazon par exemple, fait le lien entre avis d’un consommateur et les derniers achats que ce consommateur a effectué.

Nous sommes aussi là pour vous donner quelques conseils concernant ces faux avis en ligne, afin de les reconnaître etsurtout de les éviter !

article

Tout d’abord, il faut considérer la taille et le ton du commentaire, les utilisateurs dont le but est de faire monter ou descendre la note d’une entreprise laisseront la plupart du temps des brefs commentaires, quatre ou cinq lignes maximum. Les donneurs d’avis légitimes ont tendance à utiliser plus de détails, plus d’adjectifs et surtout, sont plus modérés, ils ne basculent pas dans les sentiments extrêmes.

Ensuite, il faut faire attention au back-to-back, surtout lorsqu’il s’agit d’un nouveau produit. Si plusieurs commentaires positifs se suivent avec un intervalle de temps cours, il est fort probable qu’une entreprise spécialisée dans la publication de faux avis soit derrière ces commentaires.

yelp

Utilisez votre bon sens, attention aux produits qui ont 4 ou 5 étoiles, il est possible qu’ils soient notés par des faux avis !

N’oubliez d’être partial, un avis négatif sur un restaurant pour « service lent » un jour de grande affluence ne mérite aucune considération !

Pour finir, essayez le pus possible de noter les avis en ligne afin de montrer aux autres utilisateurs que cet avis est potentiellement faux ! Si il vous a aidé à prendre une décision, faites le savoir !

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *