Conseils pour l’achat de pneus sur Internet.

Malgré un marché du pneu plutôt morose en 2013, les ventes en ligne connaissent une forte croissance. Cependant, beaucoup d’automobilistes sont encore réticents à s’équiper en pneumatiques par le biais des boutiques en ligne, souvent de peur de faire le mauvais choix et d’être livrés à eux-mêmes pour le montage. Nous allons donc vous fournir quelques conseils de base pour commander vos gommes de chez vous sans l’aide d’un professionnel.

Il est tout d’abord important de bien cerner ses besoins : recherchez-vous des pneus hiver ou été ? Des pneus runflat ou standard ? Faites-vous confiance aux manufacturiers chinois ? Vous devrez avoir toutes ces questions à l’esprit au cours du processus d’achat. Le choix entre un pneu hiver ou été est bien entendu dicté par la saison en cours. Même si les pneus hiver sont peu prisés des automobilistes français, nous rappellerons qu’ils sont obligatoires chez plusieurs de nos voisins européens et  que les pneus été perdent de leur efficacité en-deçà de 7° C. Sachez par ailleurs que vous pourrez trouver des pneus à l’unité dès 40 euros sur Internet. Pour des marques « premium », il faudra compter une dizaine d’euros de plus (hors promotions). Votre budget devra être augmenté pour des pneus « anti-crevaison », connus sous l’appellation « runflat ».

tirendo

Afin d’éviter tout désagrément par la suite, relevez bien la dimension exacte de vos pneus actuels. Vous la trouverez marquée sur le flanc de vos pneumatiques ou bien mentionnée dans le manuel de votre véhicule. Il s’agit toujours d’une suite de chiffres du type 205 / 55 R16 indiquant la largeur, la hauteur, le type de profil et le diamètre. La plupart des sites vous propose d’effectuer une recherche à l’aide de cette référence, ce qui vous permet de rapidement trouver des pneus adaptés à votre véhicule.

Pour y voir plus clair parmi les dizaines de modèles disponibles,  vous pouvez vous fier aux différents tests de pneus réalisés par des instituts indépendants ainsi que par les revues automobiles, comme celui-ci par exemple. Ces classements notent les pneus selon des critères de performance et de sécurité, tels que l’adhérence sur routes sèche ou mouillée, les distances de freinage ou encore la consommation de carburant. Pour compléter ces comparatifs, l’étiquetage européen – même si incomplet – constitue également un bon indicateur des qualités d’un pneu.

Parmi les boutiques les plus connues, citons 123pneus et Pneus online qui de par leur ancienneté disposent d’une bonne implantation locale. D’autres sites émergents tels que Tirendo se distinguent par une navigation plus claire et pratiquent des tarifs souvent plus avantageux que les sites établis de longue date. Dans tous les cas, vous n’aurez pas de souci à vous faire quant au montage de vos pneus puisque tous les sites vous mettront en relation avec une station partenaire, qui prend en charge l’installation. Enfin, pensez à vérifier que la livraison de vos pneus est bien offerte, car certains sites surfacturent ce service.

 

Ceci est un article sponsorisé.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *