Le mariage entre le Big Data et la relation client !

Ça devient de plus en plus inéluctable, la fusion entre  la gestion de relation client et le Big data est en marche. C’est un atout majeur pour les sociétés, la principale raison étant que les marques pourront avoir une longueur d’avance et anticiperont le désir des consommateurs. Car si l’on peut  affirmer que le Big data est déjà une avancée majeur dans le monde du marketing, le lien avec la gestion de la relation client n’était pas encore totalement évident.

 

big-data-318x211

 

Et pourtant, à l’heure actuelle, les marques ont grand besoin de cette capacité à pouvoir anticiper les désirs les plus profonds du consommateur en ce qui concerne le processus d’achat du consommateur, la puissance de l’e-réputation (grâce aux données textuelles des discussions qui se déroulent sur les réseaux sociaux)  et l’ajustement de l’offre en temps réels par exemple.

Fondamentalement, le principe de la relation commerciale ne change pas, ce qui change de plus en plus, c’est la fusion de ces deux facteurs important avec des milliards de donnés collecté sur les individus par les sociétés et les réseaux sociaux.

Business handshake and business people

En effet, par jour 250 milliards d’e-mails sont envoyés dans le monde, 300 millions de photos sont postées sur Facebook ainsi que 72 heures de vidéos par minute sur YouTube. De quoi faire réfléchir les marques. « Collecter, analyser, nettoyer, contextualiser les données… autant de traitements qui servent à construire une vue à 360° des clients et de leur comportement. Ainsi qu’à personnaliser les messages et les offres qui sont poussées à la bonne personne, au bon endroit et au bon moment », précise Edgar Baudin. Cela offre aux marques un moyen sérieux pour les marques de prédire le futur comportement des consommateurs.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *