Barbie s’offre la une de l’édition annuelle « Swimsuit » du magazine Sport Illustrated

Pendant près d’un demi siècle, elle a fait rêver des générations entière d’enfants. C’est une figure emblématique souvent critiquée par les associations féministe pour l’image de la femme qu’elle disperse à travers le monde mais force est de constaté qu’après 50 ans Barbie est toujours là.

Et pour fêter les 55 ans ? Quoi de mieux que de se faire un super coup marketing qui fait beaucoup parler de lui ?

C’est le cas de cette couverture de Sport Illustrated, magazine très populaire en Amérique du Nord. Barbie dans cette couverture,  s’affiche en maillot de bain et exhibe son corps de rêve.

Barbie-Sports Illustrated

A contrario de la pub de Dove qui prend position pour le véritable et l’authenticité grâce à sa campagne « Real Beauty » , Barbie persiste et signe via une campagne appelée « Sans remords »

Cette campagne a été vivement critiquée. On peut comprendre étant donné l’étrangeté de la chose. Qu’est ce que vient faire Barbie dans un magazine très majoritairement masculin ?

Sur le papier, la logique se défend : « Nous mettons l’attention sur des femmes légendaires, qui comme Barbie, ont lancé leur carrière en maillot de bain » annonce Lisa McKnight qui fait référence à Tyra Banks et Heidi Klum

Ce qui est intéressant dans cette opération marketing c’est surtout que, bien qu’en perte de vitesse depuis plusieurs années (la faute a une crise identitaire, commerciale et marketing), Barbie continue toujours de séduire à travers des opérations de grande envergure.

4779

Son partenariat avec le magazine comprend également 4 pages de pub, un panneau d’affichage sur Time Square. Un joli coup de communication qui ne laisse pas indifférent.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *