La confiance numérique : un cercle vertueux

Si les français sont toujours plus nombreux sur les réseaux sociaux (plus de 80% des français sont des internautes), la confiance qu’ils accordent aux réseaux qu’ils utilisent n’est pas toujours au rendez-vous. En effet, l’étude menée conjointement par TNS Sofres et l’Observatoire de la confiance du Groupe La Poste révèle que plus de 77% des utilisateurs de ces mêmes réseaux doutent souvent de la pertinence de l’information diffusée. Ils sont également plus de 7/10 à craindre pour la protection de leurs données personnelles…

image

Les études menées à ce sujet convergent toutes vers un même constat : l’utilisation entraîne la confiance. Et pour cause, un usage fréquent et diversifié d’internet permet souvent à l’utilisateur de se familiariser avec les nouveaux outils numériques et de ce fait, d’augmenter le temps de connexion passé. Plusieurs statistiques viennent confirmer cette idée ; Les utilisateurs fréquents des réseaux sociaux ont à plus de 36% confiance en les réseaux qu’ils utilisent, tandis que ce chiffre chute à 23% pour l’ensemble des utilisateurs. Ce « cercle vertueux » qui s’installe entre les réseaux et l’utilisateur est souvent corrélé à un gain de confiance de l’utilisateur envers les autres mais également envers lui-même : à force d’utiliser certains réseaux, ce dernier apprend à repérer les fraudes ou autres actions qui pourraient lui être dommageables.

 

Les sites internet et les réseaux se sont aussi adaptés à ce nouveau comportement consommateur afin de renforcer  leur image auprès d’eux : usage de garanties, systèmes de paiements sécurisés, avis consommateurs vérifiés et des paramètres  de protection des données font désormais partie du langage courant de tout utilisateur des réseaux. Dans une telle problématique, la e-réputation est elle-aussi devenue centrale pour les marques et les consommateurs : 65% des acheteurs sur internet déclarent être plus en confiance vis-à-vis d’un site marchand reconnu par d’autres tiers. C’est dans cet esprit que Sampleo cherche à s’insérer. En aidant à la fois les entreprises à recueillir un avis le plus objectif possible, nous accompagnons directement le consommateur dans sa démarche de choix de produits.

 

Tous ces constats permettent donc d’assurer que le succès des réseaux de demain se construira sur leur habileté à instaurer une confiance entre les consommateurs et leur support, et tout porte à croire que ceux qui ne suivront pas la tendance auront fort y à perdre.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *