McDonald’s utilise la réalité augmentée pour promouvoir la provenance de ses produits

Cela fait des années que nous l’avons remarqué : McDonald’s change de stratégie et tente continuellement de rompre avec l’image de malbouffe qui lui est associée. Pensez-y : les restaurants ont changé, les menus ont évolué, Ronald, le clown phare de la marque disparaît peu à peu. Et à la place, les aliments qui composent les menus prennent de plus en plus de place sur les publicités, mettant en avant la qualité et la fraîcheur des produits.

McDonald’s tente de changer une image qui lui était attribuée depuis les années 90. Aujourd’hui alors que les nouvelles tendances vont vers le bio, le produit local et la qualité nutritionnelle, le marque a rapidement compris qu’elle devait modifier sa stratégie pour garder en compétitivité face à l’émergence des nouveaux « fast-goods ». L’exemple que nous avons choisi de vous montrer entre dans cette stratégie. En effet, McDonald’s a créé une application « Track My Macca’s » (ce qui signifie « suit mon Macca’s », Macca’s étant l’équivalent du surnom français « McDo » pour les australiens) qui permet à ses utilisateurs de scanner leur burger. A partir du scan, de la localisation et de l’heure à laquelle vous mangez votre sandwich, l’application retrace par réalité augmentée l’histoire du burger : vous pouvez tracer la provenance des ingrédients, rencontrer les éleveurs et autres agriculteurs qui ont participé à sa préparation etc.

Grâce à cela McDonald’s souhaite montrer à ses clients que les produits ont une histoire, et qu’ils sont sélectionnés soigneusement, pour prendre le contre-pied des différents reportages qui ont entachés l’image de marque de la chaîne jusque là.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *