Vacances : quand les publicitaires se lâchent !

Alors que le mot « vacances » est dans toutes les bouches en ce début d’été, les publicitaires et les agences de tourisme font preuves de créativité et d’imagination dans leurs nouvelles campagnes publicitaires.

Mais ce phénomène ne date pas d’hier ! Le soleil est la mer font visiblement effet depuis des années. La preuve en image.

1996 : Le tour opérateur Jetset Holidays réalise une campagne de publicité dans laquelle un maitre se retrouve seul, abandonné par ses animaux partis en vacances. Au-delà de la qualité de l’image, nous n’avons pas de lieux paradisiaques. Les animaux sont faux et nous pouvons distinguer une piscine. Visiblement, la stratégie est orienté budget : la compagnie met en effet au premier plan le coté économique de ses vacances.


2009 : La compagnie Suisse Kuoni fait preuve de créativité sur une thématique bien différente de la précédente.  En utilisant le slogan « Holidays that make you forget everything » le groupe promeut des vacances qui vous feront tout oublier. En effet un homme sur un transat se trompe quant à sa voisine de plage, qu’il assimile visiblement à sa compagne. Le bien être est donc ici mis au premier plan.

2013 : Le groupe britannique Thomson Holidays réalise un spot publicitaire dans lequel un Ogre retrouve apparence humaine.  Le slogan « It’s amazing what our holidays can do » souligne donc la magie de leurs vacances. Cette magie est également relayée par le biais d’images fantasmagoriques pour séduire au maximum le spectateur.

Ces trois publicités diffèrent donc, tant dans le contenu que dans la stratégie marketing. Alors que la première tente de séduire par des prix intéressants, la seconde met en avant des vacances sans soucis et la troisième joue sur la thématique du rêve et de la magie.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *