Les Enjeux de la vidéo web comme support digital

A l’aube du XXIé siècle, la vague du numérique et du digital est venue bouleverser l’économie réelle, créant de nouveaux secteurs,  redessinant les schémas de stratégie marketing des entreprises, et ce à une échelle globale. Ces dernières années, nous avons assisté à la digitalisation du Marketing des entreprises, tous secteurs confondus. Cela implique de nouveaux canaux de communication, de nouveaux supports, de nouveaux concepts publicitaires et une amélioration globale de la visibilité et de l’impact final sur les consommateurs. Grâce à Internet, de nouveaux supports ont vu le jour, parmi eux : La vidéo web. Indépendamment du cœur de métier d’une structure, elle touche tous types d’entreprises. Si la vidéo web marche aussi bien, c’est parce qu’elle est simple à mettre en place, visible, efficace et impactante à la fois.  Une étude commanditée par le cabinet Aberdeen Group concernant l’amélioration effective du ROI (Retour sur investissement) concernant l’utilisation de vidéos publicitaires décrit les mécanismes qui la régissent et en font sa force.  La vidéo en ligne a beaucoup d’avantages comparée avec des supports concurrents plus traditionnels. Les internautes visionnant un contenu, font preuve d’une attention à 100% ou presque, là où une affiche publicitaire dans la rue ou en ligne, ne capte qu’un partie minime de notre attention (quelques fois ne la captant même pas). En vidéo, les messages sont plus clairs et plus facilement intégrables. D’autre part, c’est un support nettement moins onéreux que la plupart des canaux dit classiques.

 

images
Ce qui est important ici, et que les entreprises doivent valoriser, c’est le taux de conversion, qui est nettement supérieur avec un contenu vidéo par rapport à un contenu statique. Selon l’étude on passe en moyenne de 2,9% à 4,8% en taux de conversion réel. Par ailleurs, le taux d’efficacité basé sur un ratio visiteurs/prospects, augmente de 37% ce qui signifie qu’un site avec support vidéo, a en moyenne une augmentation de ses prospects de +37% pour une même page donnée, ce qui n’est pas négligeable. L’aspect financier est un facteur important, en effet, on a pu observer ces 5 dernières années, une baisse remarquable des coûts globaux de création et de mise en place d’un portail vidéo.  Le matériel vidéo nécessaire à ce genre d’opération coûtait il y a quelques années nettement plus cher, pour espérer avoir une bonne qualité vidéo et un système de sonorisation correct. Or maintenant, tout ce matériel anciennement réservé aux professionnels devient très abordables pour les particuliers et les indépendants. Ce qui permet de pouvoir mener à bien des projets vidéos malgré des budgets quelques fois très restreints. La vidéo est un atout considérable pour ce qui est de l’évaluation statistique des résultats. On peut voir combien de fois une vidéo a été visionnée, ainsi que la durée de visionnage et même le cas échéant, jusqu’où l’internaute a regardé la vidéo. Ce qui permet d’avoir une vraie évaluation de l’efficacité d’un contenu vidéo.
Par ailleurs, le fait que la vidéo devienne un support mobile, grâce à l’accès massif à Internet (3G/4G) que permettent les smartphones, est un facteur d’importance capitale.  La capacité à aller atteindre des consommateurs où qu’ils soient à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit est un atout non négligeable qui décuple les possibilités et l’exposition d’un site.

Chez Sampleo, nous avons bien compris l’enjeu de ce changement structurel dans le marketing digital. Pour cette raison, nous sommes en train de structurer et d’implanter un système de vidéos en ligne qui permettrait de donner ses avis sur les produits, afin de compléter les avis consos écris et autres commentaires de produits. Nous espérons très prochainement pouvoir le mettre en marche.

téléchargement (1)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *