Pourquoi renforcer la législation sur les avis ?
TripAdvisor, célèbre site de voyage qui permet de noter des restaurants et hôtels, a été piégé par un journaliste anglais.
Il a créé un faux restaurant qui s’est retrouvé au bout de 6 mois à la 1ère place des restaurants Londoniens sans avoir jamais servi un seul plat !
Il a tout d’abord déclaré son restaurant. « The Shed at Duwich » était né. Il achète un nom de domaine, ouvre un site, propose de faux menus avec des photos qui nous font se lécher les babines. Son « faux » restaurant est soumis à TripAdvisor et le classe à la 18 149ème place des restaurants Londoniens qui est la dernière position du classement. Suite à cela, les nombreux amis du journaliste vont écrire de faux avis à propos du restaurant. Ceux-ci lui permettront de grimper dans les 10 000 premiers restaurants. L’aspect mystérieux du restaurant et le fait qu’il soit toujours plein augmente l’attrait de celui-ci qui passe bientôt à la 156ème place.
Suite à cela, la machine s’emballe avec des journalistes qui souhaitent écrire des articles, des demandes de collaborations et même une société australienne qui lui propose de tourner des images promotionnelles !
Au bout de 6 mois, le restaurant devient le N°1 à Londres ! TripAdvisor finit par contacter le restaurant pour plus d’informations.
Le journaliste finit par dévoiler le pot aux roses à TripAdvisor qui expliquera que les faux avis sont un vrai sujet mais que « comme il n’y a aucune intérêt à créer un faux restaurant, ce n’est pas un problème que nous rencontrons régulièrement ».
Moralité, les faux avis existent et c’est un enjeux important pour que les « vrais » consommateurs puissent se forger un « vrai » avis en regardant des sites tels que TripAdvisor, Amazon et bien d’autres. C’est pourquoi depuis le 1er janvier 2018, la réglementation a été renforcée en France.
Bonus: Voici le faux visuel de recette de « The Shed at Duwich » que nous avons préféré !
un oeuf au plat avec du persil…?
Plutôt un pied au plat !