Avis en ligne, une influence toujours aussi importante !

Le second baromètre sur les avis en ligne d’OpinionWay pour les PagesJaunes vient d’être publié le 30 janvier 2018.

Ce qu’il faut retenir :

- Les avis des amis/proches restent toujours en tête de l’influence sur les décisions d’achat (73%) devant les experts/professionnels (61%), les inconnus/grand public (54%) et les journalistes/blogueurs (39%);

- 77% des Français consultent les avis en général pour choisir un professionnel ou avant d’acheter un produit/un service;

- 84% sont d’accord sur le fait que les avis déposés sur internet sont une entraide entre consommateurs;

- 83% sont d’accord avec le fait que les avis permettent d’aider les consommateurs à faire leurs choix;

- Les avis influencent plus d’1 Français sur 2 dans la décision d’achat tandis qu’ils ne sont que 1/5 à dire que les avis n’ont aucune influence;

- Les jeunes semblent être les plus influencés par les avis en ligne: en effet pour 68% des 18-24 ans et 65% des 25-34 ans, les avis sont importants. tandis que pour les 60 ans et +, le pourcentage tombe à 35%;

- Le contenu des commentaires postés a une influence importante pour 80% des personnes interrogées. De même la note globale ou le nombre d’étoiles a une importance élevée pour 78% des Français.

 

Quelles implications pour les marques ?

Permettre aux consommateurs de s’exprimer sur un produit, un service, revêt une importance élevée puisque les avis des proches sont toujours le facteur d’influence N°1 pour la décision d’achat.

La qualité du contenu des commentaires ainsi que les notes des produits/services ont une importance primordiale pour les Français.

Chez Sampleo, nous engageons les consommateurs et les suivons individuellement afin d’avoir des contenus qualitatifs et honnêtes.

Contactez-nous si vous avez des questions ou pour échanger sur vos prochaines campagnes de marketing d’influence/de bouche à oreille. 

 

Méthodologie de l’étude OpinionWay:

- Étude réalisée auprès d’un échantillon de 2003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle du chef de famille, après stratification par région et catégorie d’agglomération.

- …et d’un échantillon de 1003 TPE-PME représentatives des entreprises de moins de 250 salariés (ont été exclues de l’interrogation les entreprises du secteur Industrie).

- OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.

- Mode d’interrogation : L’échantillon des PME-TPE a été interrogé par téléphone, et l’échantillon grand public par Internet sur système CAWI.

- Dates de terrain : les interviews ont été réalisées du 19 juin au 22 juillet 2017

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *